Articles - Vie de l'asso

 

Rubriques

FermerQuoi d'neuf ?

FermerVie de l'asso

FermerVTT

FermerRaid multisports

FermerCO

FermerTrail

FermerNos organisations

FermerProjets


Derniers billets

Vie de l'asso

Tyrannosaures en goguette aout et septembre 2013  -  par Les Tyrannosaures

Le raid de l'oust, Morbihan, 24 et 25 aout -cr  Bruno

A nos supporters et supportrices, voici un petit résumé de ce week end dans le morbihan pour le raid Oust.

Vendredi 14H départ de la maison pour récupérer Sam sur l'autoroute A 16. Les 3 tyrannos sont prêts à démarrer quand tout à coup, des supportrices Tyrannos arrivent sur l'aire pour nous encourager, Charlotte, Malou et les enfants ( c'est gentil d'avoir fait le déplacement).

20H Hôtel à Rennes, 1 chambre pour nous et une pour les vélos ( on a négocié avec l'hôtesse, enfin surtout Sam...). Un pti Mac Do pour s'faire du gras et hop 22H30 au lit.

Samedi 8H15 départ pour Ploermel au lac au Duc, dépose des VTT, de la tente, des affaires.

10H00, direction Malestroit pour y laisser la voiture ( 30KMS) et 11H, un bus nous ramène à Ploermel.

11H45 pendant le briefing, une journaliste de Ouest France voyant qu'elle a devant elle 3 grands raideurs, nous demande l'interview ( et ouais). Finalement tout sera au carton, pas de puces.

12H départ en canoë ( on récupère les cartes du samedi ( en tout sur les 2 jours 18 cartes...), pour le canoë de 5kms , 4 balises plus une en azimut. Avez vous déjà fait du canoë à 3 dans les petits canoë jaune et orange ?...Un grand bonheur.... au bout de 10 secondes, la ligne de flottaison était au dessus du bord, donc ça ressemblait plutôt à du sous marin...finalement on ne va pas chercher l'azimut ( trop loin).

Ensuite 3 balises CO pour 2 kms et un suivi d'itinéraire en VTT ou j'oriente puis en VTTo ( Patrice oriente) qui est une option qu'on fera ( 26 kms en tout ) Arrivé à Josselin, une Co de 7kms ( Sam oriente), avec une barrière horaire d'une heure, on loupe une balise et avons 2 minutes de pénalités ( l'avant dernière balise se trouvait en haut du clocher de l'église, ce qu'on avait pas prévu dans notre timing, il fallait monter toutes les marches, s'excuser auprès des touristes qui montaient et descendaient...), et en plus pour certaines balises comme celle là il faut poinçonner à 3 le bracelet jaune fixé au poignet ( ce qui permet de s'assurer que les 3 coéquipiers étaient présents devant la balise). Ensuite VTT et une épreuve surprise qui sera du tir à l'arc ( 2 réussites sur 3). On poursuit avec du VTT de 9kms et une option et VTTo de 12kms qu'on fera également (il ya de belles bosses dans le morbihan et beaucoup de singles très sympas).

19H Co en forêt, on commence à être moins efficace, les jambes sont lourdes, jusqu'à maintenant on avait tout ramassé ( sauf l'azimut), mais là avec la barrière horaire c'est pas possible pour nous. on repart en VTT pour 11kms, il fait noir, éclairage obligatoire, une fringale pour moi ( j'avance comme si je faisais du home trainer, tu pédales sur place...)

21H15 on arrive au camping du Roc Saint André ( la barrière horaire était 22H). Montage de la tente,cacahuètes bière, repas, douche et 23H30 couché ( il faut rappeller qu'on est en autonomie c'est à dire que samedi midi, samedi soir, dimanche matin, tu te débrouilles pour manger...).. vive la glacière. Pour ma part en plus des bouteilles d'eau aux différents ravitos, j'aurai apprécié un peu de solide.

Dimanche matin après une nuit de folie ( 1H30 un gogol se fait du café à côté de la tente avec une casserole metallique et une cuillère metallique...), 3H30 averse, 4H30 réveil, repliage de la tente ( finalement je me demande bien pourquoi on l'a monté)

5H40 départ fictif, 6H départ CO, la nuit avec des frontales de merde en forêt c'est très difficile, finalement on en prend 12 sur 15. Vtt corridor de 7kms ( en photo), au début ça fait tout drôle mais finalement c'est simple ( une erreur nous fera perdre quelques minutes) puis canoë de 3,5 qu'on décide de ne pas faire. Un run and bike de 3,5, une CO avec barrière horaire, on en prend 16 sur 21, à nouveau un run and bike en road book ( encore une fois on prend toutes les balises sauvages). Et pour terminer à 12H45, un peu de VTT de 18kms suivi d'itinéraire et VTTo .

Bilan perso : bien content de ce raid, il a fait beau ( si si), peu d'erreurs d'orientations, de bon coéquipiers. On a fait notre course sans pouvoir rivaliser avec la tête de course, en même temps c'était pas le but...On doit terminer 18 ème ( classement provisoire sur 25).

 

La forest'opale de notre chef adoré à colembert,24 aout-cr Fred et Ric

Comme d'habitude, il a été magnifique et a parcouru 45 km tel un dieu du cyclisme en général et du VTT en particulier. Bisous mon bon chef.

 

Les 31 aout et 1 septembre

Pas de tyrannos en sortie pour cause de T raid X 5.

Des tas de photos en lien à droite...

Le trail de la côte d'opale, le 7 septembre 2013-cr Virginie ou Patrice, je ne sais pas ils parlent d'eux à la troisième personne ces mégalos.

On annonçait un week-end pourri ;) !! Pour notre premier trail en côte d'opale, le ciel a été plus que clément !! Inscrits depuis plusieurs mois sur le 14 km, Virginie et Patrice sont arrivés motivés au village de Wissant où régnait une ambiance "dance floor".
Après le discours de quelques vedettes du trail dont Thierry Brueil (on a oublié l'autographe), le départ du 14 et du 7 km furent donnés en même temps sur la digue, non sur la plage en raison de la marée. Et oups, c'est parti, 2,5 km de plage, et les dunes : du sable mou en veux-tu en voilà, et on grimpe et on grimpe, puis le cap gris nez, une vue superbe, une mer turquoise (si si c'est vrai !!!), les côtes anglaises en fond de tableau, superbe !! On est tellement subjugué par le paysage qu'on a oublierait même que l'on est entrain de courir !!!


La 2ème partie de course fut la plus technique et la moins apprécié des coureurs : LES DUNES !!!! Plus jamais nous n'irons aux dunes de châtelet, une galère, d'interminables kilomètres dans un sable mou. Nous étions tous prisonniers de ces dunes sur un chemin qui n'en finissait pas : du sable, du sable, du sable, tu penses que c'est fini au prochaine virage et non çà recommence, la cerise sur le gâteau c'est que çà monte, çà chauffe les cuisses, le moral n'est pas bon !! Et enfin : la digue. Encouragés par la foule et nos supporter, nos jambes se mirent à fonctionner toute seule. Un miracle !!
Résultat une très honorable 214 et 215 ème pour Virginie et Patrice en 1h27, sur 646. Virginie termine 13 ème de sa catégorie sur 214, et Patrice 127 ème sur 212. Il faut avouer que le malheureux a attendu sa "belle". En tous cas heureux et surtout fiers d'avoir terminé main dans la main ce trail éprouvant.
L'année prochaine ce sera sûrement le blanc nez !
smile

 

Les coteaux calcaires de Elnes de notre chef à tous, le 8 septembre -cr Fred et Ric

Il m'a dit que c'était à Pihen mais en fait c'était à Elnes je pense (il a plus toute sa tête). Je dirait qu'il a fait à la louche 45 km. Quel homme quand même.

 

Raid Caponord, Gravelines le 14 septembre-cr Laurent et Karine

Laurent

Pour la première fois, je participais à un raid avec mon cousin Olivier. Il n’avait jamais participé à une version Elite auparavant. Le départ est moyennement rapide et très vite nous nous retrouvons avec les équipes de tête. Il grimace un peu mais il tient le coup. Les erreurs d’orientation des autres et mon équipement de traction, nous permettront de rester au contact un bon bout de temps. Après la casse du tire-minet, nous gérons au mieux notre place. Notre stratégie fut payante puisque au bout des 75km de VTT, CO et Trail, nous finissons 11ème homme et seulement 9 points (une balise) nous séparent des 6ème. En tout cas, j’espère avoir donné du plaisir (même s’il en a chié) à mon cousin et lui avoir donné envie de participer à l’avenir à quelques versions Elite.

 

Karine

Rentrée du Raid Caponord. Le pire Raid que j'ai pu vivre.
Retour de mes douleurs à la hanche mardi, je savais que je n'aurai pas pu forcer, mais ce n'est pas ma hanche qui m'a fait le plus souffrir aujourd'hui. La pluie battante dès le début du raid m'a vite donné froid et m'a déclenché des torsions d'intestin et une belle gastro, je vous laisse imaginer faire un raid de 6 heures comme ça.... terrible...

(NDW:c'est vrai que tu n'as pas l'air bien...)
Bref ma stratégie était faite, mais après avoir parlé avec Laurent la veille, il me conseille la prudence sur la section longue de VTT. J'opte donc pour une stratégie 2 avec 320 points prévus avec la version courte.
On part en VTT et on se retrouve vite avec Ophélie et Romain, les Tyranno'BA'mixte. Eux ont choisi la stratégie de la section longue VTT.
On part en avant, j'oriente en VTT, et finalement Romain et Ophélie nous rattrapent à un changement de carte. Ophélie n'étant pas trop en forme sur le VTT en ce début de raid, ils décident donc de nous suivre sur la version courte. La team : "Tyranno BA girls and Tyranno BA mixte" se met alors en place, et nous arrivons sur les CO. On décide de rester ensemble. Comme dit Ophélie, il y a une CO mémo, et cela peut être intéressant de la faire à 4 pour se répartir les balises. Une première CO de report où Romain assure comme un chef et Virginie me soulage bien en allant courir pour chercher les balises. S'enchaine une CO sur la plage où je prends le relais et cours avec Romain. Enfin je retrouve mon VTT et nous nous rendons à la section suivante. On réussit l'épreuve de Tir. Une CO dans Gravelines nous attend. Ophélie a retrouvé sa forme, elle assure avec Romain et nous galopons partout. Reprise des VTT, je commence à décrocher physiquement et dit à Romain et Ophélie de partir en avant pour ne pas les ralentir. On part sur la CO damiers (pleins de carrés, parties IOF et parties vues aériennes") On se donne une barrière horaire pour rentrer à l'heure. Avec mes maux de ventre j'ai du mal à rester concentrée pour entrer dans la carte alors Virginie oriente et assure, on réussit à prendre quelques balises, c'est tout bonus. Génial. On rentre. On croise nos champions Romain et Ophélie qui ont même eu le temps de faire le run and bike. Reprise de mon VTT, qu'est ce que je l'ai aimé celui là aujourd'hui!! On file à l'arrivée mais pointons avec 2 min de retard...
Résultat: On finit 1ere féminine avec 352 points (367 sans les pénalités de retard au lieu des 320 points prévu au départ)


Un raid en grande partie vécu à quatre, bonne expérience, un grand merci à Romain et Ophélie sans qui on n'aurait pas eu le temps d'aller chercher des balises sur la dernière CO. (car perso je suis loin d'orienter aussi vite qu'eux) Un grand merci aussi à ma coéquipière du jour Virginie qui était en grande forme et a bien pris le relais lors les courses vues mes misères du jour. Et un grand merci à mon VTT que j'ai adoré aujourd'hui je l'ai déjà dit. Maintenant spasfons, immodium et au lit !!!

 

La rando des fiancés oui mais plus trop, Villers au Bois le 15 septembre-cr Laurent


Dimanche c’était la rando des fiancés, une randonnée organisée par Bébert et Sam pour toute la famille Tyrannos. Le départ fut donné à Villers au bois. Une randonnée VTT d’une quarantaine de km pour les uns et une randonnée pédestre du coté d’Olhain pour les autres. Je pars et Théo et toute la troupe en VTT tandis que Marie et Léa font la rando pédestre menée par Bibeu. Les chemins VTT sont gras et dés les premiers km on galère . Petite montée sur Lorette, pause sur le site pour apprendre que 40000 soldats y sont enterrés, photo devant un panneau en se demandant lequel des deux va exploser en premier, et c’est reparti en direction de la tranchée de Lorette. Les premiers mètres sont mémorables. On assiste à une superbe chute du chef. Tous sans exception le laissons seul comme un tchien poussant le vice en lui demandant de rester dans l’eau pour qu’on ait le temps de prendre une photo…..ben bravo !!! Nous rejoignons ensuite Olhain ou nous attendent les femmes pour un pique-nique au grand air. L’après-midi, Marie et Théo partent en VTT pour les 20km qui les ramèneront à Villers au bois. Tandis que Léa et moi, préférons visiter le château d’Olhain. Une superbe bâtisse du 13ème siècle. Tous terminons au moulin de Concourt, une bonne table du coin. Nous y étions déjà allés en 2007 lors d’une journée VTT organisée par Fred (leTyranno local), la rando Page 24. A cette occasion, on se rappelle le chef faire quelques allers retours en 4x4 dans le passage à gué.

 

Le défi des diables vert à Desvres, le 22 septembre -cr Frédéric

J'ai failli aller à Desvres mais non (couché 4h30). (ça c'est du résumé).

 

Le ch'ti haut pont à St Omer, 22 septembre-cr Guillaume

A 1 semaine du bassin minier, c'est à la ch'ti haut pont que nous avons décidé de nous rendre. Rendez-vous est pris à 8h30 avec Bruno, Laurent et Christophe. Beaucoup d'autres Tyrannos ont également fait le déplacement, Marie Pascale, Patrick, Eric pour se lancer sur les parcours vtt ou pédestre. 5 circuits au total étaient proposés: 20kms, 35kms , 50kms pour le vtt et 8 kms, 14 kms pour la marche.


C'est vers 8h40 qu'avec mes trois comparses du jour nous nous élançons sur le 50kms. Nous longeons le canal pour rejoindre la forêt de clairmarais. Peu après le départ nous croisons le chef qui part s'inscrire. Ce sera le 20 kms en vtt et 8 en courant pour lui ce matin. Nous discutons un peu avec lui et repartons. Il fait chaud et montons très vite en température. La rando est plate mais agréable. Bien sûr, comme d'habitude, nous partons pour rouler tranquille mais nous ne pouvons nous empêcher d'appuyer un peu sur les pédales. Après une quinzaine de kilomètres le ravito est en vue. Mais il nous faut faire encore une boucle vallonnée et un peu boueuse avant d'en profiter. Ensuite nous prenons la direction du nord et de Buysscheure. Bon nombres des chemins empruntés sont identiques à ceux du T'RAID X 5ème du nom. D'ailleurs au vu des zones parcourues sur Clairmarais, on se dit qu'il n'ont pas dû demander d'autorisation. Enfin bref...
C'est à peu près à ce moment que Laurent en profite pour commencer à perdre une manivelle. De toute façon à chaque fois que je roule avec Lui, il se passe un truc. Soit pour lui, soit pour moi. (NDW: c'est louche)
Nous longeons les marais, croisons quelques promeneurs avec qui nous plaisantons. Après 40 kms nous revenons au même ravito qui était unique pour la rando. C'est un peu avant que Bruno en profite pour perdre un bout de pédale. (NDW: c'est re-louche) On ne traine pas trop et on repart pour les 10 derniers kilomètres qui en ferons 15.
Voilà, après 55 kms nous sommes de retour dans le haut pont, où sans se donner le mot avec les autres Tyrannos nous arrivons en même temps. Parfait pour boire un coup et manger un sandwich.
La matinée fût bien agréable et le temps de la partie. J'en ai profité pour faire connaissance avec Christophe que je ne connaissais pas . 550 participants pour cette troisième édition. Bravo à l'orga!! Voilà vous savez tout.
À la prochaine pour d'autres aventures....

 

Publié le 22/09/2013 @ 21:00  
Tous les billets  Prévisualiser  Imprimer l'article 
Archives
02-2021 Mars 2021 04-2021
L M M J V S D
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        


^ Haut ^