Articles - Vie de l'asso

Dimanche 12 Mai

PACA Raid

CR de Guillaume

Si on devait résumer le pacaraid, 30metres après la sortie du parc vtt, crevaison....
Quand ça démarre comme cela, ça va être très long.....
Un weekend où j'ai subi tout le temps, le fameux jour sans.... Sans un énorme Sam Sam je n'aurai pas ces images de paysage de gravées dans ma tête..... un grand merci à lui
Dans quelques temps un cr plus détaillé, faut d'abord que je digère cet échec sportif....
La version plus longue pour les plus impatients.....
Première épreuve du raid, descendre jusqu'à Pelleautier, en PACA, depart du raid....Mince les roues ne rentrent pas dans la valise de transport...Bah oui on a pris le train pour descendre jusque Aix en Provence puis location de voiture pour remonter au départ....Va pour le papier bulle pour proteger les roues et les stocker séparemment dnas le train....Autant à l'aller les gens étaient compréhensifs, autant au retour, j'ai du composer avec quelques dames.....
Bref, nous voilà dans le train avec Sam Sam, Nicolas Leclercq...Si vous cherchez à ruiner une moquette en ouvrant une bière le nico est l'homme de la situation....smile
On récupère le vehicule de location et nous voilae nfin entouré de montagnes....
Montage de tente à côté de Cracou Wanin et Jean Cossart....J'oubliais l'apéro de l'orga était à 19H.....devinez nous sommes arrivés à 18h57 au camping smile...
On remonte les velos, préparons les affaires et allons vite nous coucher car lever à 4H45.....La nuit sera mouvementée...Bah oui il pleut....c'est surfait le sud, il pleut alors qu'il n'y a pas un nuage dans le ciel....
Nous voilà au départ du raid....Pour quel enchainement de sections?? Aucune idée, l'orga n'a rien voulu dévoiler ni donner les pénalités en cas de balises non bipées....Ca a fait raler chez les raideurs du Sud....Moi aussi ca m'a agacé....
Bref on part pour un trail de 3km...Rien de méchant...Ah si mon cardio.....175 de puls....Il déconne, ca va aller....wink
On arrive au parc vtt, je repère le tracé et à l'attaue de la première balise...30 mètres plus loin....je suis crevé.....Tu te dis quand ca commence comme ca.....Je regonfle, le préventif a colmaté, photos et video seront mes acolytes....Nous voila bon dernier....
Sam on ne gagnera pas le raid wink
Profil assez roulant, meme pour mon cardio....Il reste au dessus de 170.....Normalement c'est 130 pour un effort comme celui la....Merde ca va devenir problématique....
On récupère qq équipes à la prmeière balise, j'accélère dans une bosse pour dégripper le moteur.....Ca a l'air de marcher....ouais....
On arrive à une CO...il se met à pleuvoir...Surfait le Sud....Sam oriente, aucun souci sur les 3 premières balises.....Par contre je suis collé dans les montées....Sam cafouille la 4ème balise,5' de perdues, ca compense ma crevaison.....On enchaine les autres balises à un rythme lent car le cardio reste au dessus des 170....
On reprend les vtt, et là j'hésite, fais des mauvais choix....Bref je suis à l'ouest, cramé, absolument pas lucide....
On doit aller chercher 2 balises à pied, avec 300m de D+ à prendre....Je me traîne en montant, hésite en descendant....Me voilà à 3h de raid et je ne fais que subir, à ne prendre aucun plaisir....Mais merde, j'ai fait une préparation comme jamais, ai remis beaucoup de choses en questions et me voilà de nouveau à la ramasse....
On reprend les vtt, retrouvons 4 équipes qui hesitent sur une attaque de balise, je dis à droite à Sam et tombons sur la balise...Ca y est je jubile, je suis rentré dans le raid, ca va tourner....Intersection suivante j eme laisse porter par une équipe et bing contre sens...règle de base ne se fier qu'à soi même....
Heureusement Sam est là, m'encourage à ne rien lacher....On continue les vtt le long d'une rivière, petit canal bétonné, le plein d'eau à une source , un bout de cul à monter où me voilà à pousser le vélo.....Sam avec 2 sorties vtt sur l'année est plus facile que moi.....Bonjour la claque...
On arrive à une CO mémo en ville...Sam me dit on prend 3/4 balises et on revient à la carte.....Attends je l'apprends en un coup ca nous fera gagner du temps....Me voilà à retenir 8 balises....Bilan 7/8 avant de repasser à la carte....La 8ème était à 30m du départ...Ca c'est bien fait, ouf....
Petite liaison vtt pour une co montagne....Sam me dit je n'ai jamais fait.....L'idée est simple tu es à 900m d'altitude, tu dois monter à 1700m, redescendre au parc vtt à 1500 en prenant des balises....On demarre sous le soleil, plus on monte plus le vent est présent, et la grêle fait son apparition...Surfait le sud....
Et là, le trou noir pour moi....Je n'ai qu'une envie c'est de m'allonger, de dormir...Sam me dit un pied après l'autre....Arrivée à une route forestière, je dois tellement faire peur qu'i me dit, on arrête on appelle les secours pour qu'ils nous rapatrient...Ils vont mettre du temps à venir lui dis je, autant continuer jusqu'au pc suivant....Je mange des tucs, boit, rien n'y fait....Je surveille l'altimètre en me disant bientot au sommet....On croise Jean et Cracou...
On arrive au pc sous un déluge, il faut descendre de 500m d'altitude...Descente glissante, boueuse, en single....JE me fais une frayeur sur une courbe en venant m'appuyer sur un bloc rocheux, Sam moins à l'aise en descente, essaie de rechauffer ses mains...On double une équipe à pied, pas assez rassuré....On arrive à la dernière transition...Ah oui la chaussure de Sam ne se declispe plus...Me voila à lui enlever sa chaussure...La cale est coincée dans la pédale...
Dernière transition...canoe raft.... faut nous voir tout grelottant enfiler les combi...Le gars nous annonce 20à 40' de descente....Le hic pas assez d'eau ou nous sommes trop lourd...Bref on descend régulièrement pousser le bateau....
Autant vous dire on n'a pas aimé cette section de 10km...Et encore moins l'arrivée de cette première journée quand tout claquant des dents et tremblant nous avons du trouver un moyen de nous rechauffer.....J'enlève les lacets de Sam, prépare ses affaires, c'est la moindre des choses après sa journée à me supporter....
Un repas froid confused, on retrouve Jean, Cracou, Nico debrief de la journée et au lit pour un nouveau reveil à 4h45.....Sacré première journée de 13h de raid.....
Cette nuit là c'est le vent qui a rythmé ma nuit, collant la toile de tente à mon visage....Le réveil sonne, ni Sam, ni moi n'avons envie de sortir de notre duvet...On va prendre le petit dej chez Jean et Cracou....Et ce coup ci jean ne me planquera pas ma ceinture cardiaque comme la veille dans son sac de couchage (10' à la chercher, si j'avais su)...
Départ annoncé à 6h en chasse...Tout compte les premiers partiront à 7h et nous 30' après car 67ème sur la première journée...Cherchez l'erreur, les plus rapides partent en premier mais la barrière horaire de 13h de fin de la co ne change pas....et en plus le programme est plus corsé qu'annoncé dans le déroulement du raid (arrivée 12h/14h)...Le hic on a un train à AIx à 19h.....Les organisateurs nous disent, il va falloir shunter la co de montagne....on va devoir, ca devient strategique du coup....smile
Départ donné, une co....Sam est hyper propre, je suis pas trop mal vu mon état d'hier....On reprend des équipes....c'est bien vert par endroit....
On redecend sur la transition roller...Bah vous n'avez pas de roller....bah non ca ne passait pas dans le train....smile....bon on n'aime pas non plus....
Du coup parti pour 10km à pied avec le materiel de via ferrata à transporter....
Une epreuve de roller hockey, trop facile sans roller....smile....On arrive à 2h de raid et de nouveau le clignotant à droite pour moi....a l'agonie....en hyperventilation à 9km/h....Je marche , Sam me dit on court 300m puis on marche....Ca marche un temps puis rideau de nouveau...Sam me met à la laisse, le cerveau me lache, je lui dis continue tout seul à la prochaine transition....Hors de question si c'est ça nous arrêtons à 2.....Le temps de la réflexion se fera autour d'une fontaine à quelques mètres du parc vtt.....Guillaume tu fais le plein d'eau ou pas?? PAs de réponse j'ouvre les flask et remplit d'eau....
Nous voila parti pour grimper 600 de D+.....Je compte mes tours de pédale, regarde la carte, l'altimètre me dit plus que ca....Sam déguste avec son dos et une seule cale fonctionnelle pour tirer sur les pédales...Je me dis tu ne peux pas lâcher, Sam s'est dépouillé pour toi....
On se fait déposer par un binôme dont l'un tracte...Impressionnant....On approche d'un parking, on a la même idée avec Sam....Pause goûter....Reste 150m à monter....On arrive à la co de montagne....J'avais parié sur 1h30 de montée....1H35 avec la pause....au moins je sais encore juger nos capacités....
On regarde la carte, 20' de pénalité par balises manquantes...pas rentable pour nous et surtout on veut redescendre pour se rapprocher de l'arrivée et du train....
Profil descendant cette section...Bizarre Sam on va remonter...Mais non, même courbe de niveau...Descente, on prend à gauche....Et on pousse les vtt...On discute avec des randonneurs...Qui nous deposent ensuite....On bipe la balise en haut, puis restons à flanc avant de redescendre...On s'arrête à un moment...Une équipe passe: un souci??non on admire la vue....Ah oui elles sont belles ces montagnes....
On descend jusqu'à arriver à une CO...J'avais dit on rentre au plus direct...Et Sam change de chaussure et nous voila parti pointer 4 balises...Ca grimpe sévère....
On reprend les vtt, dernière descente, où je me lache complètement....Au moins la technique n'est pas impactée, je me régale, la fourche répond à merveille( pourtant sa livraison m'a bien empêché de dormir sur les 15 derniers jours....Peut etre une explication sur cette fatigue ressentie tout le weekend)...
Dernier parc vtt, on shunte le canoe sur le lac, et filons faire la dernière co en ville...On se promène et bipons les balises...On court juste pour biper l'arrivée smile ....
14h40, on mange, buvons une bière, négocions une douche et reprenons nos affaires de bivouac pour les ramener au parc vtt distant de 10'...Je prends le vtt, file ramener le véhicule garer ailleurs....Je reviens, on démonte les vtt, les mettons en valise, refaisons les sacs, Nico nous rejoint en ayant shunter aussi le canoë....Le vehicule est chargé, 16H30 nous tracons la route, Nico se change en route (on a les photos mesdames)...
18H15, nous voilà à la gare, on rend le vehicule sous un vent à décorner les boeufs...Surfait le Sud....
19H12 nous sommes dans le tgv, 19H50 nou ssommes au wagon bar...Il nous permettait d'avoir une vue directe sur nos affaires smile
Bilan une 58ème place sur 74 équipes, 11 points de gagné pour la finale, surement insuffisant pour y aller...reponse le 31 mai...EN meme temps le seul raid au nord de Paris etait le T Raid'x, difficile de faire plus de déplacements avec les contraintes familiales, professionnelles...
Ensuite, et non des moindre, un enorme merci à Sam.....Dans ces moments là tu ne peux pas tricher sur la nature humaine et je suis fier de pouvoir partager ca avec Sam....
Enfin, merci à Stéph...Et j'oubliais...Ma déception s'est vite estompée à la vue des sourires des enfants lorsque je les ai réveillé le lundi matin...
Merci à celles et ceux qui ont lu jusqu'au bout, meme ceux qui ont lu le début