Articles - Vie de l'asso

31/10/18-la Transmarocaine  -  par Les Tyrannosaures

Semaine Maroc

La Transmarocaine Montain Bike

Bruno avait envie de vivre de nouvelles aventures ..Chose faites !!

Day 1 de la Transmarocaine Mountain Bike, départ du désert d Agafay, ça part vite 🙂, ceux qui me connaissent savent que je n ai pas pu résister à suivre. Très vite les deux premiers , un brésilien et un expatrié de cote d ivoire s envolent. Je reste à distance d un groupe de vttistes, j arrive 9eme au 20 eme kilomètres. Les jambes sont bonnes, le dénivelé est présent, je perd le balisage ( pour info c est des pierres avec des points bleus), on est deux dans ce cas, on rebrousse chemin et on perd 10 bonnes minutes. Une dizaine de vttistes sont devant moi pour la fin et on arrivera à quelques minutes d intervalles. Bilan 3 h 22 pour 52 kms et 860 D+,  Demain 1600 D+ de prévu. Oups 😉

Day 2 de la Transmarocaine Mountain Bike ( diffusé le day 3 car pas de réseau au bivouac). De magnifiques paysages et une journée de rencontres : nous partons pour 1600 D+ et 52 kms. Je pars prudemment d autant qu un col de 10 kms à 10% au 22 ème kilomètres est annoncé et c est pas en bitume 😉 Je rencontre tout d abord un cactus , le plus difficile n a pas été la rencontre mais la séparation ( plusieurs épines de plantées dans le bras). Je rencontre des enfants dans un 1 er village où je fais une petite photo, un jeune garçon au début du col court en sandalettes en me tenant la main ( je lui ai donné un buff Tyrannos), un autre d à peine 8 ans, avec son sac d école Cars sur le dos est avec son vélo,il veut faire la course avec moi dans le col, je le pousse, il est ravi 😀. Je double un jeune de 11 ans faisant la course avec son père, celui ci étant « entamé« me le confie ( aïe, une machine ). On rencontre des français en 4*4 qui nous offrent des raisins secs. On montera jusque 2000 mètres en terminant avec un pierrier interminable. L arrivée se fera sous l applaudissement des villageois. L’accueil dans ce village à 1600 mètres d altitude au plateau de Toulkine, est typique. Chants, danses, bivouac tout confort 😉. Un volet humanitaire dans ce raid nous permet d offrir des cadeaux aux enfants du village. Afin d éviter « une invasion « nous donnerons les cadeaux au chef du village qui les distribuera aux familles et à l école. Nous terminerons la journée par un couscous local. Que du bonheur

Last Day de la Transmarocaine Mountain Bike. Après une soirée couscous à 1600 mètres, suite à la seconde journée, on arrive sur le plateau de Toulkine, on se couche, une bonne nuit de 3 heures avant d être frigorifié, de recevoir des gouttes sur la tronche à travers la toile, d entendre les ronflements de la chambrée... , le départ de la dernière journée se fait avec 800 D+ et 1300 D- pour 50 kms avant de retrouver le lac Takerkouste. La température est fraîche au départ, on se couvre, et je distribue des buffs tyrannos qui sont sur ma tête et autour de mon cou, au fur et à mesure, à deux jeunes dans un village. Très ludique le parcours, ça va vite dans les single, dans les villages et à 3 kilomètres de l arrivée « I believe I can fly » , je me ramasse dans un virage à vive allure , quelques bobos et hop on remonte sur le vtt. Une arrivée au lac au bout de 3 petites heures. Bon c’ était la 1 ère édition, avec comme Marraine, Mme Fignon, suis certain que mes amis, amies, sont chauds patates pour la seconde édition ( pour info il y a une formule de 20 kms et des locations de vélos électriques possibles ), à bon entendeur.