Articles - Vie de l'asso

2017-04-29 et 30- Raid Ligé raid  -  par Les Tyrannosaures

Samedi 29 et

dimanche 30 Avril

Ligé Raid ( Saint Etienne )

CR de Guillaume B

J'ai hesite, on me l'a reclame, et comme je ne sais pas dire non, je vais vous raconter notre weekend du côté de montbrison avec Laurent Gressier et Sam Sam sur le Ligé'raid......
Qu'est ce que le ligeraid...??juste une petite manche nationale des raids multisports.....le format.....8h pour les meilleurs, 11h comme barriere de fin....les équipes, quasiment ce qui se fait de mieux en france....le terrain...legerement vallonné, en arrivant a Montbrison...ah non, on vient de voir qu'il y avait une station de ski a Chalmazel, a 20km du point de depart...deja que Montbrison est a un bon 400m d'altitude, imaginer notre regard en regardant les sommets perchés a plus de 1600m....c'est quoi le point le plus haut du pas de calais....Le mont pele et ses fiers 208m.....tout est dit...
Mais bon comme nous sommes des "hautistes" (les habitants de haut de france, pas de mepris wink ), nous retrouvons des raideurs nordistes expatriés ou pas, pour une soirée d'avant course des plus conviviales....mais ce qui se passe en raid reste en raid :-P
Revenons a la course, nous sommes en autonomie complete pour l'hydratation et la nourriture...on a du coup failli perdre Sam...un tyranno mourir de soif, le comble wink
Bref, nous partons en bus, direction chalmazel, la station de ski vous savez....ah oui il a neigé l'avant veille....
Premiere epreuve, une C.O. separée (avec une tres belle carte)....et difficile de rentrer dans la carte...on jardine tous les 3 a un moment ou a un autre....
On se retrouve a la fin et enchainons sur un trail descendant....si on descend c'est que l'on va remonter....
Et oui, et avec quel moyen de locomotion....des rollers pardi...enfin pour moi, une trotinette pour Sam et des patins a roulette pour Laurent (qui resteront dans le sac, bref en trail).....Meme pas peur je suis passé pour un fou a m'entrainer sur la bosse a coté de la maison avec mes batons a trouver la meilleure technique....effectivement je reviens rapidement sur Laurent, voit qu'il n'a pas l'air dans un grand jour...j'insiste pour l'aider mais il me "conseille" de prendre de l'avance wink
Chose exceptionnelle, je double en roller, je charrie du coup, desole du coup, puis rejoint Sam qui a ralenti le rythme (la trotinette c'etait hyper rentable)....je dechausse, remets les baskets, et attendons Laurent qui sort d'on ne sait ou..bref en azimut wink
Fin de section, c'est parti pour un trail orientation...On continue a monter mais de manière plus pentue....On alterne foret, paturage, cailloux, une tres belle section, on se regale....
Arrivé sur la crete, on sent un truc de chez nous....du vent!!!!!!et il a decide d'etre de la partie et de sortir les grands voiles.....
Transition lente, on prend les vtt, et c'est parti pour une vtt'o...On decide de prendre toutes les options meme si nous sommes dans les temps lents pre etablis par l'organisation....en meme temps, on avait decide de prendre cela comme une grande rando, pour subir le moins possible et se faire plaisir...autant rentabiliser les km wink
Le coup de moins de Laurent se confirme, cette section peu roulante, dans des paturages n'aide pas....nous sommes dans un paquet et a un croisement personne n'ose prendre d'initiative...un regard avec Laurent et nous nous lancons dans la descente...wink
Je suis bien dans la carte, trouve une trouée dans la vegetation pour nous amener sur la 2eme balise...La 3eme se situe sur un parcours de descente vtt....on est refroidi d'entrée par un magnifique "soleil" d'un raideur parti (trop?) confiant...bref nous sommes sur les freins, respect a ceux qui descendent ca sans toucher au frein...
La fin de section approche, je sors la laisse pour Laurent, pour le garder dans le rythme, et souffler avant la C.O. qui arrive....
Sur cette section de C.O., je me suis encore plus regale...Laurent et Sam sont a l'orientation, je n'ai qu'a suivre et observer cette nature....Sam est hyper propre...tout va bien jusqu'a la balise 5 ou on jardinera un moment....on decide de lacher les balises otpionnelles pour rester dans la barriere horaire (10' d'avance) et poursuivre le raid....
Nouvelle section vtt, dans la pente, on ne fait que pousser les vtt, c'est long...a un moment plus de chemin, les 5/6 equipes presentes tournent aussi...on decide de suivre le mouvement et de s'ecarter un peu, et la bing la balise est présente...gros coup de bol, car a 10m on passait a coté....
On ressort de la foret, et la bonjour le vent....Laurent reprend la laisse, Sam m'abrite et avance tant bien que mal.....on reprend la ligne de crete, Laurent est persuadé que ca ne monte plus...desole laurent, regarde les courbes de niveau....vent latéral, on est déporté d'1m a chaque rafale, changement de stratégie, avec Sam, on crée de l'abri a tour de role pour Laurent (ca sert de faire des bordures dans le vent du nord wink )....je commence a marquer le coup, la fin de section est toujours aussi exigeante, je me surprends a etre transi de froid....fin de section...j'enfile la veste faisant parti du materiel obligatoire (faut vraiment pas chipoter avec ca) et on s'engage sur un trail....j'avoue que je n'en avais pas envie...Sam et Laurent savent trouver les mots et on part dans l'idée d'aller chercher une balise...le hic c'est qu'on a decide de se faire plaisir....comme c'est beau, on continue...et bien sur a l'envers de l'ordre annoncé des balises...bref, le peu d'ambitions au classement general, on le lache pour se faire plaisir....apres coup surtout, car sur l'instant apres 10' a manger une pate de fruit, il est loin wink
Sam nous raconte son templier et ses envies d'allonger encore la distance...170km...250km.....
On finit la section, nous sommes les derniers, on discute avec les benevoles, les felicitons pour leur gentillesse et attention a nous remettre les cartes sur le porte carte....
Puis nous repartons avec velo serre file (celui qui enleve les balises apres le passage du dernier)...il nous a mine le moral a nous devance avec son velo electrique et son poids de 23kg.....et toujours ce vent....et cette altitude....plus de 7h que nous evoluons a minimum 1300m.....le cardio monte vite dans ces cas la....
Enfin une descente large, rapide sans toucher les freins, bref, nous basculons du bon coté de la vallée.....
On lache 2 balises sur cette section, continuons notre bonhomme de chemin, poussons de nouveau les velos, encourageons Laurent, puis arrivons sur le depart du dernier trail....Nous sommes legerement en retard d'1h sur la barriere horaire, n'avons pas le droit de le faire.....pourtant les boitiers de balise etaient dans la poche d'un bénévole...grrr :-P
On se fait charrier sur notre accent, proposons d'en discuter a l'arrivée autour d'une bière....ou 2...Ou 3..... wink
On repart sur la derniere liaison vtt, decidons de prendre toutes les options pour se faire plaisir a pousser le vtt, a descendre, bref explorer la région wink
Sam etant encore en forme, il pense me faire la pancarte (bref le panneau annoncant Montbrison)....niet meme si je paie cette section de roller (le dos a bien souffert) c'est moi le chef a velo, dans le rang, jeune homme :-P
On arrive 5' avant la barriere horaire pour aller faire une C.O. urbaine non sans avoir effectué des tirs au laser....l'epreuve la plus efficace pour nous wink
La reprise de la course a pied est dure pour moi, je me fais meme charrier par Laurent......
On franchit la ligne d'arrivée en bon dernier, mais pas au classement general.....Une grande premiere pour moi de finir un raid a cet altitude, nous n'avons pas ete ridicule non plus....
Bref, des points marqués pour aller au championnat de france debut juillet....mais la avec Sam, nous avons besoin de votre soutien...car le Laurent, il en veut plus y aller...il parait que nous sommes trop fort...et nous on trouve que l'on a encore beaucoup a apprendre de lui, il ne peut pas laisser ses "poulains" seul pendant 2 jours.....Alors a combien de j'aime estimez vous qu'il doive venir profiter ce cette nouvelle aventure wink ??