Articles - Vie de l'asso

Dimanche 28 mars

Raid ICAM

CR de Guillaume

J'ai longtemps hésité mais allez un petit compte rendu du Raid Icam Lille de ce week end....Après tout, je me suis dit que ça ferait de la lecture à notre convalescent, alias Bruno Drinkebier, et qu'il arrêterait de chercher la couleur de sous vêtements des infirmières....
On décide très tardivement de former une équipe, soit Bruno, Laurent Gressier, Benjamin Petitbois et moi même...Les différents impératifs de chacun ne nous permettent pas de faire le parcours expert et on s'inscrit sur l'aventure...
Au programme du samedi, un vtt relai dans les rues de Wissant: ne le dites pas trop fort, mais on fait le meilleur temps des 2 parcours (bon les experts étaient fatigués de leur journée d'effort)....C'est peut être là que Bruno a commencé a attaqué son col du fémur....trop de force....
On enchaîne par une C.O. nocturne dans les rues de Wissant qui sera mouvementé dans les choix de chemin (bon celle là, elle est pour moi ).
On se retrouve 1er le samedi soir avec 2' d'avance sur une équipe composé de très bon traileurs épaulé d'un orienteur chevronné (Bah oui, il a battu à plusieurs reprises David...)
Bivouac obligatoire annulé, on se retrouve à la maison à attaquer le fut de bière...Sauf Benjamin, il ne boit pas d'alcool...j'ai toujours pas compris du coup pourquoi il faisiait des raids....
Dimanche, le vent annoncé est bien présent, ça décoiffe...On part sur un trail, mise en route prudente, on prend les vtt, le rythme est bon le crachin et le vent aussi...et arrive le drame, un accident spectaculaire, à montrer au sport étude vtt du collège de Bruno (notez la dramartugie)...Bref Bruno est à terre...Pour les besoins de l'enquête aucun élèment ne sera donné sur la survenue de cet accident...

On comprend vite que c'est sérieux, un signaleur est juste au dessus, de nombreux raideurs proposent leur aide (merci à eux), les secours sont prévenus et au bout de 20' Bruno est embarqué dans le camion...Bref le moral est touché, Laurent prend les choses en main et nous remet en route....Alors on roule et plutôt bien...On arrive à la forêt de Guines pour la C.O. (c'est quand même agréable de faire une compétition sur ses chemins d'entraînement...)
Je pense que vous avez bien compris mais on a fait une croix sur nos ambitions de victoire...On fait une C.O. propre en terme de choix, pas forcément vite (Benjamin assure dans le pointage) et on à la surprise en arrivant à la fin de la C.O. de voir les seconds de la veille repartir... Un regard suffit avec Laurent et on redonne du sens à notre raid...
On reprend les VTT, on prend un cul de sac à descendre (Franchement Bruno, tomber là aurait eu plus de sens), et je sens que Laurent coince un peu (pour ma part c'était sur la C.O.). Alors je sors la laisse et tracte Laurent pour lui permettre de récupérer (T'as vu Bruno, il y a des gens qui acceptent la laisse...) et on roule dans le vent....défavorable au possible...Je mets mes coéquipiers à l'abri mais incroyable ces conditions...
On part sur un VTT road book où on a un run and bike à effectuer...S'en suit la montée du mont de Sombre, vent 3/4 de face...j'en laisse des plumes à mener le rythme...Laurent semble mieux, Benjamin commence à coincer....Avant dernière épreuve la montée du cap blanc nez et là c'était fabuleux en haut, j'ai eu l'impression de m'envoler (bon je sais ma carcasse m'a rappelé les lois de la gravité...)
Reprise des VTT, liaison Escalles Wissant par la route, où on finit par prendre des relais façon tour de France, pour affronter ce vent....
Bilan, une victoire pour 3', une grosse pensée pour Bruno, en même temps ça nous a permis de voir Sophie, une 1ère édition qui ne demande qu'à grandir, en tout cas vous avez un très beau terrain de jeu...Bon c'est vrai, je suis chez moi.