Articles - Vie de l'asso

 

Rubriques

FermerQuoi d'neuf ?

FermerVie de l'asso

FermerVTT

FermerRaid multisports

FermerCO

FermerTrail

FermerNos organisations

FermerProjets


Derniers billets

Vie de l'asso

2014-01-25 - La boussole Punéenne  -  par Les Tyrannosaures

25 et 26 janvier 2014

VTT, Trail, CO ou rando....il y avait des Tyrannos partout ce week-end.

 

La Boussole Punéenne (62)..

tyr_co.jpg

IMG_20140125_185022.jpg

 

 

Une CO à oublier (CR de Bruno)


charlotte_et_bruno.jpg


Première Co «  officielle » de l’année, c’est avec Charlotte que je fais équipe ce samedi 25 janvier. Après plusieurs entraînements de CO  et de trail en ce début d’année, les sensations sont bonnes.

C’est avec plaisir que je retrouve plusieurs tyrannos et plusieurs raideurs que je connais.
Avant de démarrer la CO , nous devons tirer à l’arc, et   notre résultat nous fait partir  22 minutes après les premiers soit à 19H22 ( 13 équipes partiront après nous)

Nous partons avec une petite montée en bitume pour accéder à la forêt.
Les premières balises se font tout de suite dans la boue, nous enchaînons la 1 2 3 4 5 sans trop de soucis, puis nous décidons de partir sur la 7, 8, 9 , 10 ,22 , 23 et d’aller vers la 24.

Et là oups on se rend compte qu’on est à l’endroit de la seconde carte ( mauvaise lecture des consignes), on fait demi tour pour terminer les autres balises. On se remotive
On galère sur la 6, on pense être au bon endroit, mais rien, on se dirige vers un chemin ou se trouve une balise. Un mystère, elle n’est pas sur la carte….une équipe passe, on se renseigne et on comprend que cette balise fait partie des balises mémo ( forcément, elles  ne sont pas sur la carte)
La seconde carte avec des azimuts ne nous pose pas de problème jusqu’à la balise 3 mais la suite c’est la galère, on ne trouve pas la 4, ce qui nous empêche de poursuivre sur cette carte ( puisque les azimuts se font à partir des balises trouvées). Il est 22H
Charlotte a utilisé sa seconde lampe qui ne veut plus fonctionner, je lui passe ma première lampe qui dispose d’un peu de batteries.
On reporte les balises sur la 3 ème carte, on se dirige vers les balises ( ça grimpe…) et là on trouve pas grand-chose, l’heure tourne, on décide de remonter vers le nord pour pointer les autres balises. Et là, on ne comprend pas bien, il y a une clôture qui n’est pas sur la carte, bizarre….
Il ne nous faut pas longtemps pour comprendre qu’au lieu de monter au nord , nous sommes descendu au sud

Bilan, la dernière heure se fait sans balises, un bon pti trail
On s’est bien amusés, on dira que c’est la reprise de janvier, il y aura des jours meilleurs...

 

 

Un podium imprévu (CR de Laurent)

Marie_et_laurent.jpg  podium_mixte.jpg

Encore blessé aux adducteurs, je suis malheureux mais je dois refuser l’invitation de David à participer à cette 22ème édition pour tenter le podium scratch.C’est donc avec Marie que je participe à cette épreuve nocturne qui doit nous permettre de courir pendant plus de 3h30. Nous n’avons aucune ambition si ce n’est de finir la course en ayant pris du plaisir à orienter. La pression monte un peu pour Marie, car même si elle s’entraine sérieusement avec le club de Blendecques, elle n’a jamais parcouru une telle distance.


Apres voir réussi miraculeusement à marquer 48 points au tir à l’arc, nous prenons le départ avec l’autre équipe Tyrannos mixte  (Charlotte et Bruno) avec 22 mn après les premiers. Nous rejoignons la bois des Dames pour pointer la balise 1, enchainons très correctement et sans problème la 2, 3, 4 et 5. Je décide de laisser la 6 pour la pointer en allant chercher la CO mémo. Ensuite nous partons sur la 7 ou je jardine un peu. Puis 8, 9, 10 et 11. Je reprends Marie, restée sur le chemin a quelques mètres de moi, on rencontre Lille de la tentation qui cherche sa balise et semble perdus, je perds le fil, et grâce à Marie qui a remarque des éléments (un escalier et un banc) j’arrive a me recaler. Nous pointons la 12 et la 6 pour arriver à la 13 (Co mémo). Pas de difficulté sur cette section. J’emmène quelques équipes qui semblent avoir quelques difficultés. Ensuite pointage des balises 19, 20, 21, 22 et 23 avec un petit moment d’incertitude sue la 23 ;). On pointe l’arrivée de cette première carte, Marie en profite pour prendre un vin chaud. On rencontre David et Luc qui viennent de finir la CO azimut. On se lance sur cette section azimut/distance avec 2 autres équipes (Fabien et Marc). Pas de problème particulier non plus sur cette section sauf un passage très « enlisant » prés du terril ;). Apres avoir reporté les points de la 3ème section, nous partons pointer les 3 zones de balises.


Nous pointons l’arrivée après 2h47 de course soit un peu moins de 3h10 au temps officiel avec seulement une équipe mixte devant. Une très belle performance de Marie qui a suivi sans rechigner. Nous sommes officiellement déclarés 2nd mixte derrière Charles-Hubert et Pauline (Lille de la Tentation) et devant Martial et sa jeune coéquipière (Ch’tiBreizhs ARO 62). Pas de classement scratch pour l’instant mais on doit pointer notre nez vers les 20 sur 67 au départ.


Prochain objectif commun…..un petit raid ;)

 

 

Une belle 6ème place au scratch (CR de Guillaume)

Sam_et_guillaume.jpg

Ce samedi, rdv a Lapugnoy, pour une course d'orientaton nocturne en compagnie de Sam, nouvel équipier issu du vivier Les Tyrannosaures..

Première épreuve, tir à l'arc, 4 flèches chacun avec les 6 meilleurs retenus. Avec un score de 55, ça nous permettra de partir 8ème équipe (départ décalé suivant le score).

Prise de carte, une C.O. au score, c'est Sam qui oriente: les choix sont bons, mis a part les nombreux passges boueux...Une partie mémo, au cours de la C.O. ne nous posera pas de problème et nous arrivons à la fin de cette C.O., pour la 2ème épreuve.

Il s'agit d'un azimut distance de balise en balise: je m'y ccolle, nous hesiterons sur 2 postes, ce qui ermettra à un petit train mené par David des Tyrannos de revenir...

Dernière section, où nous devons aller mémoriser le chiffre de trois balises pour l'additionner et pointer le bon résultat sur la 4ème...Vous me suivez...L'opération est à reproduire trois fois.

Sur la première partie, nous laisserons passer un petit train d'orienteurs perdus, en cachant la balise dans notre dos (enfin à 15 mètres), pour savourer apres sur ces longues lignes droites à allonger la foulée au milieu des flaques, boues...

Retour à l'arrivée, où Sam e sent pousser des ailes sur la voie ferré (oui encore une histoire de train...) et nous finissons en 2H45, 8ème équipe à rentrer.

Une douche, une bière et l'attente des résultats. Au final, une excellente 6ème place pour notre binome. Du plaisir, des chutes (enfin surtout pour moi), un physique et une bonne entente pour favoriser les choix d'orientation.

Place au mois de février pour allonger les distances et être fin prêt pour la saison des raids

 

 

Au pied du podium (CR à venir)

David_et_Luc.jpg

 

 

Randonée pédestre et VTT  (CR de Séverine et de Reynald)

tyr_rando.jpg  tyr_vtt.jpg

Petite rando évoqué hier soir et décidé ce matin à 7h (message de reynald ce matin à 6h53 lol meteo ok) car vu la météo de hier soir bein c’était pas gagné, bref nous décidons donc d'un petit parcours (repas dominical oblige ) au départ de chez sabine à 8h30.Les marcheuses (Sabine, Thérèse et moi même, sans oublier Charly le chien) sommes partis en direction la forêt d'Eperlecques (bah oui je m'ennuyais de mon amie la boue) pour une boucle de 10 km bien sympa. On retrouva les vététistes à la fin de leur parcours.. bon j'ai récupéré mon homme dans un sale état :( ... je laisse le soin à Reynald de faire le résumé vtt ...

 

Ben oui rando de dernière minute, contact des participants la veille au soir et confirmation le matin à 6h53 après avoir vérifié la météo. Donc sortie vtt pour Olivier, Jules, p'tit Jules et moi sur les terres d'Olivier et de Sabine pour la marche voir résumé de séverine. Pour nous 27 km, montée le bois d'Eperlecques dans tout les sens. 1 ère côte et crevaison pour olivier, silex sur pneu vraiment usé. Dernière descente, que jules a absolument voulu faire, belle gamelle pour lui et gros mal de dos (pu.... il m'a fait peur), espérons qu'il se porte bien aujourd'hui. p'tit jules lui facile, moi 1 ère montée du mal à respirer car bronchite puis ça été. J'ai qd même fini avec le vélo à réviser. voili voilou à bientôt.

 

 

Trail en Solo (CR de Karine)

tyr_trail.jpg

Dernière sortie en solo avant la reprise prochaine des compétitions...
Reprise de mon circuit trail spécial période de chasse, mais à l'envers...
J'ai bien fait, je n'avais pas vu que la jolie partie "Du Rietz à l'Eglise" que je vous avais mise en photo était aussi interdite en période de chasse... pfff !!
Du coup j'ai descendu le bibrou et j'ai récupéré la fin du bois en prenant un chemin à droite en bas du bibrou (au niveau de l'abri de bus, pour ceux qui connaissent)
Montée de la côte du Bibrou dans un sens, de la côte du Pont Ham si on le fait à l'envers... au choix... ;)
Je vous mets le tracé... 16km... à garder au chaud pour l'année prochaine.
La période de chasse est enfin terminée, on va pouvoir à nouveau courir où on veut. OUF ! :P

Parcours2016km20wardrrecques20b.png

 

 

 

 

 

Publié le 26/01/2014 @ 22:01  
Tous les billets  Prévisualiser  Imprimer l'article 
Archives
01-2021 Février 2021 03-2021
L M M J V S D
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28


^ Haut ^