Menu

Raids multisports - La Valmo'tivée 08
logo_multi.gif kubrickheader.jpg

Par le Patron

Samedi 11 octobre : C'est sous un grand soleil que nous quittons l'Audomarois avec Tionouvosaure. Nous nous rendons à Tourmignies pour la 3ème édition de la Valmotivée. Nous devons retrouver sur place Phildefer qui fait équipe avec un orienteur de la Boussole audomaroise (sous le nom des Bip-Bip), et Nicolas, avec qui j'ai fait ce raid l'année dernière, venu avec Samuel, son coéquipier du raid Cahors.

Arrivé sur place, le soleil est caché et on ne le reverra plus de la journée. Le temps d'aller valider notre inscription puis de saluer quelques têtes connues déjà rencontrées sur d'autres épreuves, et nous nous habillons plutôt chaudement car le fond de l'air est frais. Un petit footing nous permettra de nous échauffer un peu avant la première épreuve.

Le
briefing terminé, le départ est donné et nous partons pour 1 km 500 en course à pied pour joindre le camping désaffecté de Tourmignies où nous attend le prologue.

Si Phildefer et son équipier démarre fort (photo de droite - 2ème et 4 ème position),
Laurent et moi (photo centrale) démarrons en milieu de peloton pour ne pas trop nous exploser dès le départ.

Nous arrivons à une grotte artificielle où nous n'avons pas le temps de poser pour une petite prière à Sainte MildRaid
car une première carte nous attend pour cette première CO.
A partir d'une photo aérienne annotée, nous avons 12 balises à retrouver dans ce camping abandonné
où un emplacement vide ressemble fortement à un autre emplacement vide.
L'épreuve est sympathique, nous trouvons toutes les balises,
avec un passage dans l'eau pour mes jambes pour aller chercher la balise 12.
Ce sera donc les pieds trempés tout l'après-midi... mais quand on aime
...

Le Road Book
Le prologue
(cliquez pour agrandir)

Retour au départ pour récupérer les VTT et c'est parti en road-book vers Mons-en-Pévèle.
Nous démarrons avec Phildefer (que nous avons rattrapé... ce sera le gimmick de l'après-midi)
et avec qui nous tournons dans Tourmignies au bout de 200 m. On nous a fait démarré 40 m plus loin et
comme nous sommes bêtes et disciplinés, on n'a pas compris tout de suite le décalage
et on a mis un bout de temps à se mettre sur la bonne voie.
Une correction de distance de dernière minute par les traceurs ne nous facilitera pas forcément la tâche
mais la liaison étant courte nous arrivons sans encombre au PC suivant après avoir promené dans la campagne
laissé sur place par les Bip-Bip.

Le Road Book
(Cliquez pour agrandir)

Changement de chaussures pour une nouvelle CO sur carte IOF, dans le très joli village de Mons-en-Pévèle, qui ne causera aucune difficulté.
Les balises se trouvant sur des chemins et dans des jardins facilement reconnaissables.
Nous en finissons donc rapidement (pour notre niveau) et retournons au parc VTT pour un suivi d'itinéraire sur carte IGN avec balises positionnées
et d'autres à repérer grâce à des photos. Nous croisons à nouveau les Bip-Bip qui en finissent aussi avec la CO.

CO de Mons en Pévèle
(Cliquez pour agrandir)

Nous partons donc vers Leforest où nous attend une nouvelle CO. Le parcours est plat avec un passage balisé par des flèche sur un terril avant lequel nous nous faisons à nouveau doubler par nos adversaires du jour.
Nous les rattraperons dans un passage en forêt profitant d'une crevaison.
En fin de parcours,nous nous sommes légèrement égarés loupant la dernière des 6 balises . Nous irons finalement la rechercher après la CO.
Cette nouvelle épreuve se déroule sur un terril aménagé. Nous prenons toutes les balises. Laurent commençant à accuser un peu le coup, je m'occupe l'aller poinçonner.

CO sur le terril de Leforest
(Cliquez pour agrandir)

Retour ensuite à Mons pour une épreuve de Run&Bike sur un parcours balisé.
L'emplacement des balises devant être mémorisé,
de poste en poste, grâce à une photo.
Je démarre en courant (un peu vite), nous croisons à nouveau Philippe que nous savons très fort en course à pied.
On essaie de garder le rythme et tout va bien jusqu'à ce que je dois changer les vitesses sur le vélo de Laurent.
Je veux descendre les pignons et rien ne se passe. Laurent court plus vite que je ne pédale.
Je l'appelle, il revient et me rappelle que son dérailleur est inversé. Bah oui, c'est vrai, j'avais oublié.
On redémarre et nous faisons re-re-doubler par les Bip-Bip qui arrivent juste devant nous à l'arrivée.
Mais qui à la faveur d'un oubli de balise doivent faire demi-tour sur une centaine de mètres.

Et c'est ensemble que nous partons sur la dernière section VTT. Le temps d'épreuve étant encore large nous décidons
avec Tionouvosaure de pédaler tranquillement laissant partir nos accolytes. Que nous rattraperons finalement, la faute à une nouvelle crevaison.
nous pointons ensemble l'avant dernière balise, située sur une planche à repasser à l'issue d'un petit chemin.
Nous dépassons de peu la dernière que nous irons rechercher avec Philippe-Bip.

Nous en avons fini avec les épreuves de jour et nous rhabillons avant de manger nos tupperwares de pâtes pour reconstituer les réserves.
La nuit enfin tombé, chacun enfile son gilet jaune pour la co nocturne en forêt de Phalempin.

Après une liaison VTT, nous récupérons la carte. 25 balises à poinçonner. Les équipiers peuvent se séparer mais doivent valider en commun 6 balises.
Nous décidons de rester à deux pour cette CO où va se jouer le classement final, la majorité des équipes ayant marqué tous les points de l'après-midi.
Et là, ça ne nous a pas réussi.
- j'ai fait des mauvais choix dans l'ordre des balises, nous éloignant pour revenir.
- j'ai perdu mon carton qu'on a finalement pu retrouver.
- et je ne parle pas de notre éclairage totalement insuffisant (surtout comparé à celui de certains concurrents)

Nous ne prenons que 12 balises sur les 25 selon les organisateurs (9 selon nous) et nous pensons descendre loin au classement
Les Bib-Bip font beaucoup mieux avec 17 balises, bravo à eux.

Quelques photos de l'ambiance d'une CO nocturne

Nicolas et Samuel Même de nuit quand il fait froid, je transpire...

Voilà, le raid est terminé. Une bonne bière et un bon repas chaud nous attend (Chili con carne).
Le temps de rediscuter de notre journée et les résultats sont affichés.
Nous finissons donc loin, à la 36ème place sur 72 équipes au général.
Les Bip-Bip finissent 19ème avec 5 points de plus.
Nicolas et Samuel prennent la 57ème place.

Conclusion : un raid bien sympa, bien géré, avec plein de balises...