Menu

    Accueil
 
   
Articles
 
   
Calendrier 
    
    Le Tyrannodico

    Le Tyrannotrombino new.jpg

    Top Ten 2014

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Partenaires

NRJ_SAINT_OMER_102.jpg


intersport.png





 
 
 
Retrouvez nous
aussi sur
Raids multisports - Raid Bassin Minier 08
  Raid Bassin Minier 2008

le 27/28 septembre 2008
par le Patron


Ce week-end du 27/28 septembre, 3 tyrannosaures se sont lancés dans l'aventure du raid sur deux jours.
Pour une première expérience, le soleil est de la partie pour un week-end bien chargé : VTT, Course d'orientation, Canoë, Run&Bike,... mais aussi roller, escalade, ski, course de côte, planche à voile sans voile...
Rien que ça pour aller de la forêt de Saint-Amand près de Valenciennes au Bois d'Olhain près de Bruay- Labuissière : une traversée sportive et de découverte du patrimoine du bassin minier.
 
Pour arriver à boucler ce programme, il y a toujours deux coéquipiers en course pendant que le troisième transporte le matériel en voiture jusqu'au point de contrôle suivant.


La première journée nous mène donc jusque Givenchy-en-Gohelle. Après un trail de 7 km en forêt, une CO patrimoine à base de photos nous fait découvrir le site minier de Wallers-Arenberg où le Patron a le plaisir d'escalader le chevalet jusqu'à son sommet.


Puis un road-book VTT de 18 km, mené de main de maître par Phildefer et Tionouvosaure, nous fait rejoindre le site des Argalès, plus grand
terril de la région transformé en base de loisir, pour deux nouvelles épreuves : du canoë orientation à partir d'une orthophoto aérienne (récupérée sur un ilôt du plan d'eau en planche sans voile) et une CO mémo (où il faut mémoriser l'emplacement de la balise suivante car nous n'avons pas la carte en main).
Une courte liaison VTT de 10 km et nous voilà sur le terril de Lallaing pour un VTT'O sur photo pas très aisée où nous perdons du temps. Pas le temps de souffler, car nous voilà reparti en course à pied sur 1 km pour rejoindre le départ de la liaison canoë de 6 km sur le canal de la Scarpe.


De là, la dernière liaison VTT de la journée, nous mène 23 km plus loin où Tionouvosaure nous attend avec la carte de Run&Roll récupérée en escaladant le mur de la salle des sports de Rouvroy. Nous finissons cette première partie par de la CàP et du Roller sur plus de 11 km où le Patron peu habitué au Roller en descente se gadinera plusieurs fois.

Puis nous rejoignons Givenchy, en camionnette, où Tionouvosaure et Phildefer, en campeurs professionnels, nous montent la plus grande tente du bivouac.



Après un temps de repos, Le Patron et Phildefer participent à une course de côte de 3 km qui nous fait grimper jusqu'au mémorial canadien de Vimy. Enfin la douche et tous les raideurs se réunissent pour un succulent repas préparé par une équipe de bénévoles. Au menu : Raviole de toutes sortes toutes meilleures les unes que les autres.
Chacun fait le bilan de cette première journée où le sport et le plaisir sont allés de paire. Mais le manque de balise sur certaines sections fait déjà parler dans l'assemblée.
Pas le temps de s'attarder sur la bière ou le vin rouge, il est temps d'aller faire une petite sieste avant d'attaquer l'épreuve de nuit. Après une liaison VTT groupée, c'est à nouveau sur un terril que se déroule la CO nocturne. 5 balises à trouver en moins de 45 minutes avec comme support une orthophoto sur laquelle ont été tracées les lignes de niveau. Nous nous en sortons bien sur cette épreuve et rentrons content de notre première journée de raid pour laquelle nous prenons la 15ème place sur 49 équipes au départ.


C'est à 9h, ce dimanche que le départ de la seconde journée du raid est donné. VTT autour des collines d'Aix-Noulette pour rejoindre Noeux les Mines. Le parcours est vraiment bien, mais nous déplorons l'absence totale de balises sauvages sur cette portion de 23 km. Les erreurs involontaires ou volontaires d'orientation ne sont pas sanctionnées. Nous suivons l'itinéraire sans nous tromper et arrivons après d'autres équipes que nous avions doublées.
Phildefer après avoir récupéré le road-book du run&bike en skiant sur la piste de Noeux-les-Mines fera une démonstration de ses capacités en parcourant les 13 km, Tionouvosaure le suivant à vélo. Ils se paieront le luxe de doubler des équipes favorites du raid.
Le temps de réparer la crevaison et nous voilà parti pour une section VTT en X-country fléché sur les terrils d'Haillicourt. Une casse de chaîne dès le départ nous fait perdre un peu de temps. La réparation devient notre point fort.
Puis c'est une section de VTT de 8 km qui nous mène au Bois des Dames (nord de Bruay) où nos devons trouver les 40 balises du parcours permanent en 1h15 maximum.
Nous en validerons 32 grâce à un Phildefer en pleine forme.
La dernière liaison VTT du jour de 13 km nous conduit enfin à Olhain. Là une CO à l'azimut/distance nous dirige vers différents ateliers d'accrobranche (qui sera finalement hors classement suite à une modification de l'ordre des ateliers du prestataire qui causa des désagréments dans l'orientation)

Voilà, le raid est fini. Un sympathique buffet clôturera ce beau week-end sportif. Seul petit bémol, le manque de contrôle tout au long du parcours qui fausse un peu le classement final où nous conservons notre 15ème place.

Au départ du raid...




Le teaser du Raid du Bassin Minier 2008. On aperçoit parfois nos couleurs...


Date de création : 31/10/2009 @ 07:35
Dernière modification : 31/10/2009 @ 07:38
Catégorie : Raids multisports
Page lue 3452 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Nos organisations 2021
126463070_2916361121929882_3314966052705983916_o.jpg
 
Les Foulées Nocturnes de la
Saint Valentin
Composition3.jpg
Le Telethon
 
Ch'Tyrannos Tour
 
70828266_2444207802282638_6335709135404793856_o.jpg
 
Le Semis Du Houblon
 

 

Archives 2005-2009

Fermer Calendriers

Fermer Randos Tyrannos

Fermer Raids multisports

Fermer Trombinoscope

Fermer Trail

Fermer Course à pied

Fermer Séjours

^ Haut ^