Menu

    Accueil
 
   
Articles
 
   
Calendrier 
    
    Le Tyrannodico

    Le Tyrannotrombino new.jpg

    Top Ten 2014

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Partenaires

NRJ_SAINT_OMER_102.jpg


intersport.png





 
 
 
Retrouvez nous
aussi sur
Raids multisports - La Valmo'tivée 07
 
 
logo_multi.gif valmotivee.gif

En ce samedi 13 octobre, mes deux potentiels partenaires de raid n'étant disponibles, je n'ai pas de coéquipier pour la Valmo'tivée sur et autour du Campus universitaire de Lille I.
Je saute sur l'occasion pour proposer à Nicolas - un ami perdu de vu depuis l'université mais revu par hasard sur le semi-marathon de Lille - de
passer une après-midi récréative sur le lieu de nos études.
Ce sera nos deuxièmes expériences en raid respectives. Rendez-vous est donc pris pour se lancer dans cette épreuve qui pour notre plaisir se fera sous le soleil.

Pas le temps de comprendre le déroulement des différentes épreuves qu'il est déjà temps de démarrer.
Après un prologue sous forme d'Orient Show, nous avons le choix dans l'ordre pour effectuer 3 épreuves toutes en orientation :
- un parcours VTT sur carte avec 3 VTT'O et 1 CO
- un run&bike'O
- une CO avec liaison en CAP
Le prologue servira de classement pour l'ordre de la CO finale qui se déroulera de nuit.


Ni l'un, ni l'autre ne sait ce qu'est un Orient show, nous nous lançons donc dans l'inconnu sur cette épreuve. Je passe en premier, et enfile donc le Sport Ident. Sur la ligne de départ, on nous pose une carte face cachée. Le départ est donné. Sur cette carte est représenté le terrain sur lequel nous évoluons - un terrain de rugby. Au centre, un ensemble de barrière organisée tel un labyrinthe. A l'extrémité de chaque barrière, une balise électronique. Sur la carte 8 balises sont entourées et numérotées, il nous faut les valider dans l'ordre.
Après un temps de latence, je comprends le principe et valide mes 8 balises pour donner le relais à Nicolas qui en fait de même.





Pas le temps de se reposer, il nous faut choisir une des trois épreuves - nous choisissons le VTT. Chacun ayant la carte à poinçonner attaché au poignet avec un colson, nous suivons un parcours tracé sur une carte type IGN. Sur ce parcours 3 VTT'O et 1 CO nous attendent, on nous donne des cartes pour chacun d'eux aux points de contrôle.
Nicolas connaît bien le lieu du premier VTT'O, la base de Willem. Nous nous en sortons bien et poinçonnons les 12 balises.
Le second VTT'O est plus dur physiquement - au départ du carrefour de l'arbre, nous empruntons des chemins pavés pour poinçonner 8 balises. Une crevaison pour Nicolas avec légère déchirure du pneu nous fait perdre une petite dizaine de minutes.
Vient ensuite la CO dans le joli village de Gruson. Nous la faisons avec nos chaussures de VTT (nos sacs étant trop petits nous n'avions pas pu emporter nos baskets). 10 balises à poinçonner en moins de 30 minutes pour environ 5 km de course. Nous validons 9 balises en laissant tomber la plus éloignée au bout d'une route goudronnée.
C'est reparti pour la fin du VTT avec une VTT'O qui nous ramène près de la fac. Nous sacrifions quelques balises éloignées afin de rentrer suffisamment tôt pour participer à une seconde épreuve.


Nous voilà rentrés à la base. Il nous reste 40 minutes. Nous choisissons le Run&Bike. 7 balises placées sur une photo aérienne et de ces 7 balises, 7 autres à replacer grâce à un azimut et une distance. Je fais l'essentiel de l'épreuve en courant, Nicolas sur le vélo pour se préserver pour la CO de nuit.
Nous validons 13 balises sur 14 et rentrons à quelques secondes du temps limite.

30 minutes pour ranger son vélo, se changer et s'alimenter un peu et il est l'heure de se lancer dans la CO de nuit. 26 balises à valider dans l'ordre disséminées sur le campus. Nous partons à la 17ème position sur 45 (c'est déjà une belle surprise). Nous avons validé correctement toutes nos balises à l'orient show.

C'est parti avec un temps limite de 1h 30 min. Après un départ plutôt réussi, nous merdouillons sur une balise placé au centre d'un papillon (c'est à dire qu'il faut la valider plusieurs fois). On se retrouve donc à l'arrière du peloton avec l'impression d'être dans les choux. Nous persévérons cependant et validons les 26 balises en 1 h 30 min et 40 s.

Quand nous entrons dans la salle, la plupart des équipes sont douchées, rhabillées et en train de profiter du buffet en regardant France-Angleterre sur écran géant. Avec la fatigue, on se dit qu'on n'a pas bien réussi mais qu'on aura passé une bonne journée. On mange tant bien que mal, on se rhabille, on regarde le triste match de rugby. A la mi-temps remise des récompenses, on félicite les gagnants. Puis c'est l'affichage des résultats. Je finis par aller voir à quelques minutes de la fin du match.

Et là, bonne surprise, nous finissons 11ème équipe sur 45 au scratch. en 5 h 59 min (sur 6 h possible au maximum)


Beaucoup d'équipes n'ayant pu participer à une seconde épreuve, nous avions marqué bien des points, le classement se faisant au nombre de balises validées. La volonté de trouver un max de balises nous aura servi.

Et c'est le coeur joyeux que nous reprenons la route pour rentrer sur Haverskerque où une bonne nuit de sommeil nous attend.






Date de création : 28/10/2009 @ 09:33
Dernière modification : 31/10/2009 @ 07:25
Catégorie : Raids multisports
Page lue 2412 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Nos organisations 2021
126463070_2916361121929882_3314966052705983916_o.jpg
 
Les Foulées Nocturnes de la
Saint Valentin
Composition3.jpg
Le Telethon
 
Ch'Tyrannos Tour
 
70828266_2444207802282638_6335709135404793856_o.jpg
 
Le Semis Du Houblon
 

 

Archives 2005-2009

Fermer Calendriers

Fermer Randos Tyrannos

Fermer Raids multisports

Fermer Trombinoscope

Fermer Trail

Fermer Course à pied

Fermer Séjours

^ Haut ^