Menu

aussi sur
Raids multisports - Raid des 7 vallées 07
logo_multi.gif    Raid des 7 vallées - 2007

C'est le 24 juin 2007 que Tionouvosaure et moi (le Patron) nous sommes donnés rendez-vous pour une nouvelle expérience dans notre aventure tyrannosaurienne : un raid multisport basé sur l'orientation.

Pour une première, c'est sur le raid découverte des 7 vallées que nous nous sommes engagés. Direction donc Beaurainville dans la vallée de la Canche pour ce raid sur la journée.

Débutants dans l'activité, nous avons un peu merdouillé sur la partie matérielle, comme arrivés avec les pédales automatiques pour un raid où il va falloir courir ça n'est pas très pratique. Du coup, la journée se fera à pédaler avec des chaussures de Cap sur des pédales minuscules (pas le top) ou encore oublié le porte-carte pour VTT.

Le raid commence avec du tir à l'arc pour des points de bonification. L'expérience parle (10 minutes d'ancienneté dans ce sport pour David, pas beaucoup plus pour Laurent), et nous marquons déjà quelques points de bonification.

C'est ensuite le départ en VTT, nous ne reviendrons au départ qu'après avoir bouclé l'ensemble des épreuves.

Nous commençons par un VTT'O avec un certains nombres de balises placées sur une carte IGN. (Là je maîtrise un peu mieux). Je laisse partir le peloton sur une fausse piste et rappelle vigoureusement Laurent qui suivait le mouvement.

Première pause avec lancer de javelot (jeu ancien) où Laurent nous fait gagner encore quelques points de bonification.

On reprend le VTT pour un nouveau VTT'O pendant lequel Laurent devra régler quelques problèmes techniques. Du coup, je vais chercher seul deux balises pendant que Laurent répare. Nous reprenons la suite sans erreur d'orientation au contraire de bien des équipes mais avec un arrêt pour une crevaison (pour ma pomme).

Arrivé en forêt d'Hesdin, nous sommes les troisièmes à démarrer la CO à pied après une petite pause du chrono.
C'est encore une première pour nous deux, n'ayant jamais pratiqué la CO jusqu'alors.
Une balise nous causera quelques difficultés car cachée dans un trou de bombe.
Je vais chercher les balises lointaines seul pour compenser un petit coup de mou de Laurent.

Sans perdre de temps, le chrono tourne nous réenfourchons nos vélos pour le dernier VTT'O. Une nouvelle crevaison (re-ma pomme) nous fait perdre encore quelques minutes, puis une erreur d'orientation quelques unes de plus. Je commence à fatiguer alors que Laurent reprend du poil de la bête. Des crampes commencent à pointer mais ne m'empêche pas de pédaler.

Nous arrivons au départ de l'épreuve de Canoë'O. 3 kilomètres sur la Canche avec 1 balise en amont du point de départ et 2 en aval. Cette partie est un vrai plaisir avec quelques petits passages un peu plus rapides.

Nous déposons le canoë puis nous revenons au stand où nous avions laissé nos vélos en courant avec une feuille Road-Book sur un peu moins de 3 kilomètres.

Voilà, il est 14h30 nous en finissons avec ce raid. Plus vite que prévu par rapport à nos ambitions et en ayant validé toutes les balises.

C'est là que nous sommes pris en photo par une (encore) connaissance de Laurent.

Nous reprenons nos vélos pour rejoindre le lieu de départ encore distant de quelques kilomètres.
Nous pensons bien être dans les 10 premiers.
Ce sera confirmé à la proclamation des résultats après le buffet où nous ont rejoints femmes et enfants.

Nous finissons 6ème sur les 37 équipes qui ont terminé en 5 h 07 min et 48 s et 100 % des balises.

Vivement l'année prochaine pour faire encore mieux.